CLÔTURE ANTI-FUGUE PETSAFE


Voilà enfin un rêve et un projet auquel je tenais beaucoup et qui se réalise. Mes chats vont enfin profiter du jardin en toute sécurité.
 J'ai été conseillée  dans mon projet par Isabelle, Odile et Mavidouchat  que je remercie. Je souhaite partager cette expérience si cela peut vous aider ou vous décider à l'installation d'une clôture.

Pourquoi une clôture ? : ( voir aussi http://www.protection-pour-chats.fr )

 Mon chat Moustique  ( un merveilleux gouttière )  chaton,  il a vécu en appartement et ensuite a été tenu en laisse dans le jardin mais rien n'y fait. Il vadrouille chez les voisins et va sur la route. Il sait que je ne veut pas,  je le gronde, mais il recommence. C'est comme ça avec les chats. J'en ai déjà perdu plusieurs. Moustique est très souvent avec nous, dort avec nous mais je suis toujours inquiète qu'il lui arrive quelque chose. L'année dernière je l'ai retrouvé enfermé dans le garage des voisins ( partis en Corse ). Il a fallu que j'attende le soir que leur fille vienne ouvrir. Trop dur pour lui et moi. Après cette aventure il s'éloigne peu mais un beau jour cela recommence.......Il revient terrorisé et battu de partout par un autre chat. Il ne veux plus sortir, enfin durant quelques semaines. Et puis j'ai mes Norvégiennes qui ne sortent qu'accompagnées ou restent derrière le grillage  de la fenêtre ou de leur enclos. Finalement le plus difficile   a été de convaincre  mon mari qui ne croyait pas à l'efficacité de ce système. On le connait pour les chevaux, les vaches, les chiens mais alors pour les chats  c'est autre chose......

Pourquoi une clôture électronique ?

Avant de faire un choix il faut vraiment prendre le temps d' étudier la configuration de son jardin,  essayant de se mettre à la place du chat et se poser diverses  questions,  ne pas hésiter à se renseigner auprès d'utilisateurs et les sites de vente. Contrairement à la clôture électrique, l'électronique n’empêche pas le autres animaux de rentrer dans votre jardin, il faut penser à l'accès au portail, arbres, cabanons.....Ce système est idéal pour les grands espaces en complément d'une clôture existante ( haie, mur...) ainsi le chat visualise bien les limites à ne pas franchir.



Le principe :

l'émetteur envoie un signal radio dans le fil d'antenne que vous avez placé aux endroits nécessaires. Le collier récepteur porté par le chat détecte le signal émis par le fil à une distance réglable, suivant le matériel. Si le chat approche de la zone d'avertissement il est prévenu par un signal sonore. S'il persiste il reçoit une stimulation électrique sans danger.

l'émetteur 


L'installation :

Dans un premier temps nous avons fait une installation provisoire, les fils ne sont pas totalement  fixés au mur, grillage et seulement posés au  sol. Maintenant que nous sommes sûr  du bon choix de leurs emplacements.nous avons fait des fixations définitives au mur et grillage, glisser la fil dans des gaines de plastiques que nous avons enterré à 10 cm.de profondeur. Dans le choix de la délimitation de leur espace j'ai utilisé l'aménagement du jardin et la végétation afin de donner un repère visuel  aux chats. Nous avons également faire une double boucle.










La clôture et les chats :    



Le collier paraît un peu gros mais les chats s'y adaptent parfaitement. Il ne pèse que 65gr.

Voici mes amours en liberté et protégés

                                                                                                       








Ce n'est pas le plus beau des colliers mais il peu leur sauver la vie.

L'apprentissage :

J'ai commencé par Moustique, son cas me semble le plus compliqué car il est habitué à sa liberté.   Je n'ai pas installé les fanions qui servent à repérer les  limites.  Je l'ai pris dans les bras et nous avons fait  ainsi plusieurs fois par jour le tour du jardin. De temps à autre je le faisais approcher de la limite afin qu'il prenne conscience de la zone de signal et correction. A partir de ce moment là il porte le collier et ne sort plus sans surveillance. Plusieurs fois il a franchi la limite. Dans ce cas il faut arrêter le système afin que le chat puisse revenir. Les premiers temps il ne voulais plus sortir de la maison, ensuite il entrait tout de suite par une fenêtre que nous laissions ouverte exprès. J'ai laissé un peu de temps passer et j'ai pensé qu'il avait besoin d'être rassuré et de prendre confiance.

J'ai donc mis les colliers à mes deux norvégiennes, je leur ai fait faire le tour du jardin dans les bras et en laisse...... Toutes les deux ensembles car elles sont inséparables et ne font rien l'une sans l'autre. Avec aucune difficulté, elles ont repéré  le fil d'antenne  et le lendemain elles étaient dans le jardin sous ma surveillance. Moustique s'est joint à elles tout de suite. Tout fonctionne à merveille, je reste vigilante encore quelques temps.  

Voici donc mes chats plus qu'heureux, et protégés.




la Déesse de Bastet et ses chatons

TEL : 06 28 94 81 78
Mail : martinemarcq78@gmail.com
RETOUR à L'ACCUEIL