Nos compagnons nous les aimons, et ils nous le rendent bien. Malgré que le  norvégien soit  un chat rustique et robuste je souhaite que vous preniez le temps de lire ce qui suit. Je n'ai aucune prétention en la matière et la liste n'est pas exhaustive mais j'aimerai simplement attirer votre attention afin que vous soyez  vigilant à eux et à leur bonne santé.  Votre vétérinaire sera toujours disponible et à votre écoute en cas de doute.
La perte d'un chat est un chagrin immense pour sa famille comme pour l'éleveur
qui lui a donné la vie, l'a aimé et vous l'a confié.  


VACCINATIONS 



La première injection ( typhus, coryza et leucose ) peu se faire à partir de  la huitième   semaine et le premier rappel à  12 semaines par votre éleveur auprès de son vétérinaire. Un  second rappel est nécessaire à l'âge de 4 mois. Un troisième rappel contre le le typhus est conseillé dans certains cas.  Chaque année n'oubliez pas de refaire celui-ci avant  la  date d'échéance car une fois dépassée votre  vétérinaire sera  obligé de  recommencer  la primovaccination. Attention, la protection du vaccin ne se met en place que plusieurs jours après l'injection du vaccin.


                                                             

LES MALADIES



Le GSD4 ou glycogenose :



C' est une maladie génétique héréditaire qui n'existe que chez le chat Norvégien. Sa découverte s'est faite en 1988 et elle a été décrite pour la première fois en 1992.

Il n'existe pas  actuellement  de traitement contre cette maladie. Il est donc nécessaire de faire effectuer un test qui est fiable et facile  a réaliser.Celui-ci  repose sur la  détection d'une mutation dans les gènes. Tout chatons issu de deux chats non porteurs du gène muté a 100% de probabilité de ne pas être porteur du gène muté et donc de ne pas transmettre ce gène de la GDS4 à sa descendance. Votre éleveur a fait le nécessaire auprès de ses reproducteurs mâles et femelles.
                                             

                                                                        ______________________

Fiv :

C'est l'équivalent du sida du chat, proche du Felv.   La transmission de ce virus se fait essentiellement par morsures, léchage, contact du nez et par voie sexuelle. Le chat ne présente aucun symptôme et lors d'un stress, d'une maladie... le virus se réveille. Cela peut mettre entre 5 et 10 ans avant que les symptômes ne se manifestent, le chat est pourtant contagieux . Le chat perd ses défenses immunitaires contre les maladies. Le virus n'est pas transmissible à l'homme et il n'existe pas de vaccin. toute fois il se détecte facilement et rapidement lors d'un dépistage chez le vétérinaire.

Les symptômes :
   - fièvre
   - augmentation de la taille des glandions
   - amaigrissement
   - infections buccales
   - diarrhées chroniques
   - conjonctivite
   - affection de l'appareil respiratoire
   - abcès
   - troubles nerveux ou du comportement

                                                                        _____________________
Felv : 

Il s'agit de la leucose féline, une maladie virale que l'on appelle aussi "pseudo-sida" car cela ressemble au sida du chat. Ce virus est transmis par la salive, larmes, urine, selles et sang du chat et donc la contamination se fait par morsures, léchages, partage de gamelle ou litière.  Il faut en général plusieurs contacts pour que le virus soit transmis. Cette maladie n'est pas contagieuse pour l'homme.

                                                   
Le virus fait partie des rétrovirus, c'est à dire qu'il entre définitivement dans les cellules jusqu'à la fin de la vie du chat. La contamination peut se faire par la salive, le contact par le nez, le sang, les litières et lors de l'allaitement des chatons. Ce virus est très élevé chez les chatons et jeunes chats 'et diminue avec l'âge. Le chat peu rester des années sans signe clinique mais n'en ai pas moins contagieux pour autant.  Il n'existe aucun traitement actuellement, on ne fait que soigner les symptômes, c'est pourquoi il est impératif de faire vacciner votre chat.

Les symptômes :
  - diminution de l'appétit
   - perte de poids
   - fièvre
   - diarrhée
   - difficultés respiratoires
   - conjonctivite répétées
   - affection de la cavité buccale
   - augmentation de la taille des glandions
   - abcès difficiles à soigner
   - voir anémie
                                                                          _____________________


Insuffisances rénales chronique :

Cette maladie concerne toute les races de chats. La forme la plus connue est celle des chats âgés. Chez les chats les reins sont les organes les plus sensibles aux maladies des voies urinaires. Dans un premier temps le chat est tout à fait bien et il faudrait effectuer une analyse d'urine de façon régulière afin de détecter un éventuel dysfonctionnement  Dans un deuxième temps les symptômes apparaissent et  à ce stade les reins sont déjà gravement affectés Le traitement permet de diminuer la progression  de la maladie.

Les symptômes :
   - perte progressive de la fonction d'uriner
   - augmentation de la soif
   - vomissement
   - amaigrissement
                                                                         _____________________

                                                     
La rage :

C'est une maladie contagieuses transmissible à l'homme et mortelle. Elle se transmet principalement par morsure ou griffure d'animaux infectés. L'incubation du virus peu varier de 2 semaines à plusieurs mois. La mort survient en quelques jours.  La vaccination est obligatoire pour tous les chats vivant en zone déclarée infectée, dans  les lieux d’hébergement  de vacances et à l'étranger.

Les symptômes :
   - agressivité et changement brutal de comportement
   - paralysie des muscles et de la mâchoire
   - salive abondante
   - tremblements

                                                                         _____________________

Le typhus :

C'est une maladie virale très contagieuse et grave rencontrée dans le monde entier. Elle se transmet par les fèces, vomissures, urine, sang, salives et les puces. Le virus est résistant plusieurs mois en milieu extérieur. Il semble que depuis quelques temps des cas ont été détectés en Europe. La triple vaccination, les anti-puces la désinfection et l'hygiène de l'environnement sont nécessaires pour la combattre.


les symptômes :
   - vomissement
   - diarrhées
   - déshydratation
   - fièvre
   -  prostration
   - mort subite pour les chatons

                                                                          _____________________

Le coryza :

C'est une maladie respiratoire très fréquente  appelée aussi " grippe du chat " qui concerne les chats de tout âge mais plus particulièrement les chatons et les chats adultes non vaccinés. Plusieurs virus sont responsables de cette maladie. Elle se transmet par les éternuements et par les personnes soignantes. Elle est très  contagieuse et le traitement doit être commencé le plus tôt possible.   Même si le chat en guérit, il peu rester porteur du virus et contaminer d'autres chats.

les symptômes :
   - infections des voies respiratoires ( éternuements, écoulements des yeux et du nez )
   - toux
   - baisse d'appétit
   - parfois ulcération au niveau d la bouche et de la langue

                                                                          _____________________

Le PK Def " déficience en pyruvate kinase "

C'est une maladie génétique qui a pour conséquence la destruction des globules rouges ce qui entraîne une anémie à plus ou moins longue échéance mortelle. Elle peu se déclencher à tout âge, il est donc conseillé de faire dépister ses reproducteurs.

La chlamydiose :

c'est une maladie contagieuse qui se transmet le plus souvent par un contact d'un chat malade et d'un chat sain. Elle peu  dans certains cas évoluer vers  la mort du chat.


les symptômes :
   - conjonctivite
   - écoulement des larmes
   - paupières rouges avec des clignements
   - troubles respiratoire
   - toux sèche, forte
   - éternuements

                                                                          _____________________

HCM ou myocardiopathie hypertrophique :

 La maladie peut-être congénitale, héréditaire ou la conséquence d'une autre maladie. L'animal n'a pas de symptômes particuliers jusqu'au développement d'une insuffisance cardiaque  ou lors d'un examen clinique de l'audition de son souffle.

Les symptômes :
   - léthargie et anorexie
   - difficultés respiratoires
   - syncopes

                                                                           _____________________

La PIF :

La Pif ou péritonite infectieuse féline est une maladie virale. C'elle -ci  est la cause d'une importante mortalité chez le chat. Elle est très contagieuse et s'attrape au contact d'un autre chat par les fèces, ou les surfaces contaminées ( les semelles des chaussures, les mains, les tissus,  les gamelles...). Il n'existe actuellement aucun traitement, les soins ne sont efficaces  que sur les symptômes.


Son diagnostic est très difficile à établir et il existe d'autres maladies ayant les mêmes signes cliniques.

Les symptômes :
   - fièvre très élevée ( supérieur à 40° )
   - amaigrissement du chat avec parfois un épanchement abdominal, gros ventre
   - difficultés à respirer
   - perte d'appétit
   - problèmes oculaires
   - difficultés à tenir debout

Le virus en question est le coronavirus qui est sécrété par les selles, le nez et les yeux . Il se multiplie à l'intérieur du chat et de temps à autre ce mute en Pif chez certains chats. Environ 84%  sont porteur de ce virus mais seul un très petit pourcentage le développe on ne sait pas encore très bien pourquoi. Il est sûr que les facteurs de stresse, stérilisation, déménagement... peuvent être déclencheur de la mutation du virus.

                                                 Il existe deux formes de Pif :

La forme sèche :
Au début de la maladie les symptômes sont vagues. Dans de nombreux cas les signes de la Pif sèche se manifestent  au niveau des yeux.


La forme humide :
Celle-ci représente 60 à 70% des cas et l'évolution est plus rapide. Les vaisseaux sanguins sont atteints, le ventre gonfle puis l'animal a des difficultés à respirer.

Il faut être très vigilant sur l'hygiène de la litière, ramasse crottes et  gamelles et employer chaque semaine un désinfectant ( eau de javel, domestos ).
                                                                                    
       


TEL : 06 28 94 81 78
Mail : martinemarcq78@gmail.com